Ecolobois, vente en ligne de matériaux en bois
2975 articles !
Accueil > Bois de construction > Bois de charpente

Bois de charpente
La charpente de toiture est constituée de différentes pièces en bois La ferme constitue l'élément essentiel d'un comble d’une toiture C'est elle qui transmet le poids général de la couverture aux porteurs verticaux (murs, poteaux…) . Elle peut reposer sur des poteaux, sur les murs porteurs, parfois sur la panne sablière.
les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes. Il existe 3 types de pannes : la sablière, posée sur les murs ; les pannes ventrières positionnées en milieu de pan de toit et la panne faîtière, en haut de toit appelé le faîtage. C'est par elles que transitent les charges des chevrons vers les fermes. L’Entraxe de panne dépend du type de conception de l'ouvrage, des charges de toiture et de la section de bois
un chevron répartit le poids de la toiture sur les pannes. Il est disposé dans le sens de la pente avec un entraxe (distance d'axe en axe) de 50 à 60 cm maximums, suivant le type de couverture. Les sections classiques sont de 11 x 8 cm, 9 x 6 cm et 5 x 4, 5 cm (hauteur x largeur) .
• les liteaux sont posés sur les chevrons pour recevoir le ou les matériaux de couverture.
•Les combles sont protégés des déformations dues à diverses contraintes, permanentes ou occasionnelles, par diverses pièces de « contrevenant ». Ainsi, la ferme peut être plus ou moins compliquée par pièces appelées dans les charpentes en bois des « aiguilles » (par exemple des « poinçons ») , « contrefiches », « jambes de forces », « blochets », etc. Dans le sens longitudinal, les fermes sont contre-ventées par diverses pièces qui les relient entre elles obliquement ou qui les relient aux pannes, ou relient encore les pannes entre elles. La précision des assemblages joue un rôle déterminant dans la charpente.

penser à réserver vos bois d'épicéa /sapin de lune qui n'ont pas besoins de produits chimique.

DEMANDER VOTRE DEVIS .
Ecolobois, vente en ligne de matériaux en bois - 3, hameau de Frémondans 25380 Vaucluse (France) - tél. : 06 80 46 98 16 - Email : gsaillard@ecolobois.fr         Réalisation : Ecolobois Sarl & galliot.com 2010-2012
Un renseignement ?
Appellez Gérard au
  06 80 46 98 16
  de 8h à 21h - 7j/7
ou envoyer un mail